AVEYRON HABITAT

RÉPARATIONS

Si l’Organisme, comme tous les autres bailleurs, doit prendre en charge les grosses réparations et le gros entretien du logement, le locataire a la responsabilité des menus travaux et doit assurer l’entretien courant du logement.

Voici quelques exemples de réparations
à la charge des locataires :

MENUISERIES

Le locataire prend en charge le graissage, le remplacement des boutons, poignées et gonds, le remplacement des vitres détériorées…

Murs, plafonds,
revêtements de sol

Le locataire doit les maintenir propres, remettre en place ou remplacer les éléments de faïence, mosaïque, papier peint, lames de parquet dégradées…

PLOMBERIE

Le débouchage des canalisations d’eau, le remplacement des flexibles, le nettoyage des dépôts de calcaire, etc ; sont des charges qui appartiennent au locataire.

Responsable des dégradations et des pertes

Au-delà des réparations à la charge du locataire décrites dans le décret 87-712 du 26 août 1987, le locataire est responsable des dégradations et des pertes qui surviennent dans son logement. D’autre part, toutes les réparations liées à un usage anormal du logement sont également à sa charge.

TRAVAUX D’EMBELISSEMENT

Attention ! Si vous souhaitez effectuer des travaux ou des transformations dans votre logement, vous n’êtes pas autorisé à les faire sans l’accord de l’Organisme. Pour cela il vous suffit d’envoyer un courrier expliquant votre demande et détaillant la nature des travaux envisagés.

Voici notamment quelques règles concernant l’embellissement à respecter :

Sols et murs
• Ne collez jamais un revêtement au-dessus du revêtement existant
• Ne posez pas de parquet flottant
• Le crépi, les dalles de liège ou de polystyrène sont interdits car dangereux en cas d’incendie

Electricité
Ne prenez jamais l’initiative de modifier l’installation électrique de votre logement. Par contre, il vous appartient de remplacer les interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules, tubes lumineux…

Menuiseries
Ne percez jamais les menuiseries, sous peine d’altérer leurs étanchéités. Entretenez vos fenêtres régulièrement, en huilant paumelles, crémones et parties mobiles et en vérifiant que rainures d’égouttage et trous d’évacuation de l’eau ne soient pas bouchés.

Plomberie
Nettoyez et détartrez régulièrement les siphons. Contrôlez les joints d’étanchéité en silicone, autour des lavabos, de la baignoire ou de la douche, de l’évier…

Chauffage et Ventilation
Nettoyez radiateurs et convecteurs électriques de façon régulière, mais sans jamais les démonter. Ne pas boucher le système de ventilation ni les grilles d’aération, et pensez à les nettoyer régulièrement.

Extérieur
Maintenez vos jardinières à l’intérieur de votre balcon pour éviter tout risque de chute. Il est interdit de percer les murs extérieurs de votre logement et l’installation de parabole sur les murs de votre logement est proscrite.

NOTRE SÉLECTION

VENTE

ACTUALITÉS

EN BREF

Journée Portes Ouvertes à Beauregard à Millau !

 JOURNÉE PORTES OUVERTES de notre nouvelle résidence à BEAUREGARD  à  Millau avec la participation  d' Action logement vendredi 27 juin 2025 155 rue du Rec (face au gymnase Paul Tort) 12100 Millau de 11h à 17 h Visite de logements témoins Découvrez les appartements locatifs de la nouvelle résidence, accompagnés par les équipes d’Aveyron Habitat. Informations :  typologies…

INFORMATION AUX LOCATAIRES: CAMPAGNE DE REMPLACEMENT DES DETECTEURS DE FUMEE

Les détecteurs de fumée sauvent des vies chaque année en permettant une alerte rapide en cas d’incendie.            

ZOOM CHANTIERS !

,
🚧ZOOM CHANTIERS : LE BALDY, à Decazeville : 5 mois après la cérémonie de la 1ère pierre, les travaux avancent bon train 👍. 🏘Le quartier se réinvente avec la construction de maisons T3 et T4, accessibles, durables et écologiques. Sur le chantier🏗 , on peut voir l'élévation des pavillons de la première plateforme et les planchers de la 2ème plateforme : ces travaux…

AVEYRON HABITAT INVESTIT DANS LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

AMELIORER LE CONFORT DES LOCATAIRES GRACE A LA REHABILITATION ENERGETIQUE DES BATIMENTS  !